masque en tissu

Le masque en tissu : 2 façons simple de le réaliser à la maison

Le masque en tissu est sur toutes les lèvres pour le moment. On en parle beaucoup mais on ne sait pas vraiment si c’est efficace et surtout comment et avec quel textile le réaliser. Le coton ne semble pas assez étanche mais est une matière naturelle qu’on peut lessiver à 90°. Le polyester semble plus approprié mais sans aucune certitudede ma part.

J’ai beaucoup lu dès le début de l’épidémie de coronavirus. Je me suis demandée si j’allais me lancer dans la confection de ces masques en tissu. Des sites de scientifiques ou d’ingénieure textile dont Couture et paillettes qui a rédigé un article très intéressant m’ont permis de m’informer comme je fait toujours avant de lancer un nouveau produit. Mais ces sites disent tous des choses différentes et j’ai donc rapidement décidé de ne pas commercialiser ce type de produit.

Et puis les asiatiques disent qu’il faut porter un masque pour sortir de cette pandémie. Ont-ils tord ou raison ? Est que que quelqu’un sait vraiment si le port du masque est utile ou non ?

Restait ce sentiment de « C’est mieux ça que rien ! » En sortant faire mes courses la semaine dernière, j’ai rencontré des personnes qui n’avaient rien compris à l’utilisation du masque. Et c’est surtout cela qui me fait peur dans ce masque en tissu. Et s’il ne s’en servent pas correctement est-ce qu’il sera lavé en respectant les consignes, c’est aussi un grand questionnement.

Comment utiliser un masque en tissu ?

  • Avant de la poser sur votre visage lavez-vous les mains ou utilisez un gel désinfectant.
  • Posez le masque sur votre visage
  • Et surtout ne le touchez plus ensuite tant que vous avez pas pu vous laver ou désinfecter les mains à nouveau !

En parcourt les sites j’ai vu passer des idées que j’ai eu envie de partager avec vous. Parce que acheter plusieurs masque à 6 ou 7 euros est pour beaucoup d’entre nous difficile, ces idées seront souvent récupération ou utilisation de ce que l’on a chez nous.

Masque en tissu de récupération

Pour ce masque je vous conseil d’utiliser un vieux t-shirt.

  • Mesurer la distance d’une oreille à l’autre
  • Découper dans votre t-shirt un cercle de cette dimension
  • Sur les côtés découper deux petits trous de la taille de vos oreilles
  • Plier ce cercle en deux à hauteur des trous

Vous allez obtenir ceci :

masque en tissu

Vous pouvez maintenant le plier en deux pour obtenir un demi cercle et le placer sur votre visage, vous pouvez entre les deux couches de tissu glisser un mouchoir en papier, un filtre à café ou à aspirateur.

Vous pouvez voir une vidéo de cette réalisation sur la page de Pain de sucre sur facebook.

Masque en tissu façon origami

Pour réaliser ce masque vous allez pouvoir utiliser un foulard ou une lavette (non utilisée). Si c’ est 100% polyester c’est encore mieux (c’est ce que j’ai lu, mais j’ai aussi lu le contraire parfois). Il vous faudra également une vieille paire de chaussette pour former les attaches des oreilles.

Par un pliage simple vous allez pouvoir réaliser un masque à moindre coût et dans en faire plusieurs. Non seulement pour tous les membres de votre famille mais aussi pour que vous puissiez en changer régulièrement et donc minimiser les risques.

Plier le bas jusque mi-hauteur, faire pareil avec le haut et retourner votre futur masque en tissu. Réaliser le même pliage de l’autre côté. Et retourner à nouveau.

Découper dans une chaussette deux bandes qui vont servir à maintenir le masque sur les oreilles.

Glisser les deux bandes sur votre pliage et plier à nouveau dans le sens de la largeur cette fois.

Vous pouvez maintenant glisser les parties repliées l’une dans l’autre et un masque simple d’utilisation vous avez !

Je prend aussi la peine de vous rappeler que ces masques, et tout autre masque en tissu, ne vous protégera pas du coronavirus ! Il peut simplement évité que vous toussiez ou que vos postillons puissent éventuellement contaminer quelqu’un si vous êtes malade, et asymptomatique par exemple.

Les mesures d’hygiène, que j’ai déjà rappelées dans cet article sont primordiale pour éviter une contamination et surtout la distanciation sociale. Le confinement reste pour le moment la mesure de précaution la plus importante, non seulement pour vous protéger, mais également pour protéger les personnes qui vivent sous le même toit que vous.

Prenez soin de vous et des autres en restant chez vous.

Vous pouvez maintenant en trouver dans la boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 7 =

Retour en haut