Mouchoirs en tissu : le vrai et le faux

mouchoirs en tissu

Comme vous je me pose beaucoup de questions sur l’utilisation de mouchoirs en tissu ou en papier. Est-ce vraiment hygiénique ? Mais que contiennent vraiment les mouchoirs en papier ? Ne vais-je pas, en utilisant les mouchoirs en tissu provoquer une épidémie de grippe dans mon entourage. Pourtant il y a deux ans nous avons sauté le pas et la plus part du temps nous avons tous les deux des mouchoirs en tissu ! Les questions sont toujours présentes et j’ai décidé d’essayer de trouver des réponses.

Est-ce vraiment hygiénique ?

J’ai lu plusieurs articles sur internet parlant de ce problème de l’hygiène car effectivement les microbes restent présent sur le mouchoir pendant plusieurs heures. Souvent ce mouchoir se trouve au fond de la poche avec les clés ou d’autres choses et effectivement cela pourrait poser problèmes. A contrario les mouchoirs en papier peuvent être jetés directement, mais vous et moi connaissons des personnes qui n’appliquent pas cette méthode et s’en servent également plusieurs fois donc …

Personnellement je me sert de mouchoir à longueur d’année, pas seulement lorsque je suis enrhumée ! Je fais partie de ceux qui ont toujours un peu le nez qui coule. Dans ces moments là, j’utilise des mouchoirs en tissu, je ne pense pas être porteuse de microbe mais plutôt une petite rhinite allergique. Dès que j’ai un rhume je repasse aux mouchoirs en papier. J’ai une grosse fragilité des bronches et le passage aux mouchoirs en tissu m’a demandé beaucoup de réflexion, j’avais vraiment peur de voir cette vilaine bronchite m’accompagner pendant tous l’hiver. Et bien non ! Et cet hiver j’ai été bien moins malade que d’habitude, finalement c’est juste une question d’immunité.

Mais que contiennent vraiment les mouchoirs en papier ?

Une question qui m’interpelle ! Parce que c’est bien beau de faire attention à l’hygiène mais si c’est pour nous faire respirer, à chaque utilisation, des produits chimiques, où est le réel bénéfice ? Certains sont même imprégnés de lotion, et qu’en est-il des éventuels perturbateurs endocriniens contenus dans ces lotions.

Sur ce point je n’ai pas vraiment de réponse à vous donner, les informations que j’ai trouvées sont assez vague mais mon questionnement reste bien présent !

Et au niveau écologique ?

Très peu de mouchoirs en papier sont réalisés en papier recyclé, il faut donc abattre des arbres pour les réaliser ! Et en abattre beaucoup vu la quantité de mouchoirs en papier consommée au quotidien. Il existe bien des mouchoirs en papier recyclé mais après quelques recherches sur internet j’ai le sentiment qu’ils sont beaucoup moins vendus car bien moins doux que les mouchoirs en papier non recyclé. Là aussi il faudra tester pour en avoir le coeur (ou plutôt le nez) net.

Comme je vous disais au début, nous avons quand même pris la décision d’utiliser un maximum les mouchoirs en tissu. Tout en ayant toujours dans nos armoires quelques paquets de mouchoirs en papier en cas de besoin.

Je vais également proposer des minis-mouchoirs à usage unique, que vous pourrez bientôt découvrir dans la boutique et sans doute chez mes revendeurs. Des mouchoirs à usage unique dans des tissus tout aussi unique !

Mouchoirs en tissu : le vrai et le faux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Pin It on Pinterest