Pourquoi je n'utilise pas d'éponge en bambou !

Pourquoi je n’utilise pas d’éponge en bambou !

Je vois très souvent, dans les publications Facebook des groupes liés au zéro déchet que je fréquente, des personnes qui désirent des carrés démaquillants réalisés en bambou ! Cela fait bien longtemps que j’ai décidé de ne pas utiliser cette matière ni pour les textiles ni d’ailleurs pour les couverts de mes étuis à pique nique. Au départ simplement parce qu’un produit qui est sur-exploité n’est, pour moi, jamais une bonne idée. Mais ensuite je me suis renseignée et cela n’a fait que me conforter dans cette idée.

Les textiles en bambou sont ils vraiment écologique ?

Il est vrai que le bambou pousse vite et demande beaucoup moins d’eau que le coton, le lin ou d’autres fibres naturelle. C’est effectivement un bon point lorsqu’on sait que l’eau est une denrée qui risque de se faire de plus en plus rare dans les prochaines années. Hélas, le côté écologique du bambou s’arrête là !

Pour être utilisé en tant que fibre textile le bambou demande une transformation qui va permettre d’obtenir une fibre infroissable appréciée des consommateurs. Et cette particularité est possible grâce au viscose qui est obtenu dans 99% des cas de façon chimique avec tout ce que cela implique : pollution et danger pour les ouvriers qui travaillent à la transformation de ces fibres.

Où ces textiles sont-ils produit ?

Les plus grandes usines de fabrication de textiles en bambou sont aujourd’hui en Asie ! Ce textile que beaucoup d’entre vous considère donc comme écologique parcourt la moitié du globe avant de finir sous l’aiguille de votre machine à coudre.

Conclusion

La fibre de bambou est écologique, les textiles en bambou ne le sont hélas pas ! Nous devons vraiment apprendre à nous renseigner afin de connaître les origines des produits que nous désirons consommer et pour cela il est très simple de se servir d’internet. Recouper vos informations et faites vous votre propre opinion, devenez un Consom’acteur informé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept − 4 =

Retour en haut